Modélisation 3D

Dans le cadre du BIM (Building Information Modeling), nous mettons à la disposition des bureaux d’études, des architectes et ingénieurs mais aussi des maîtres d’ouvrage et des développeurs, des modélisations en 3D de différents modèles de poignées de porte.

Il suffit simplement d’envoyer un courriel au service Communication, qui se chargera de vous envoyer via Wetransfer les 19 modèles en 3D aux formats IFC, BLEND, DAE, MTL et 3D OBJET. Cliquez ICI

Liste des 19 poignées de porte : Cliquez sur le lien suivant ICI
Notice de visualisation sur le web : Cliquez sur le lien suivant ICI

Au fait le BIM, c’est quoi ?

Tout d’abord BIM vient de l’anglais Building Information Modeling qui se traduit par Modélisation des Informations (ou données) du Bâtiment. Le terme bâtiment ici est générique et englobe également les infrastructures.

Il est difficile de trouver une définition du BIM acceptée par tous. Le BIM, c’est surtout des méthodes de travail et une maquette numérique paramétrique 3D qui contient des données intelligentes et structurées. Le BIM est le partage d’informations fiables tout au long de la durée de vie d’un bâtiment ou d’infrastructures, de leur conception jusqu’à leur démolition.

La maquette numérique structurée permet une collaboration entre tous les intervenants d’un projet, soit par des échanges de données, soit en permettant une intervention sur un seul et même modèle.

Grâce à la maquette 3D, les coûts de construction sont mieux maîtrisés car extraits en temps réel. La qualité des bâtiments se trouve globalement améliorée grâce aux différentes analyses et simulations effectuées à un stade précoce du projet, avant que les coûts des modifications n’aient trop de répercussions.